2021 : un bon millésime pour WaterStart Capital

2021 aura été une bonne année pour WaterStart Capital, le 3e fond venture de NCI. Constitué de 40 lignes, le portefeuille, dont la montée en gamme des opérations s’est confirmée l’an dernier, affiche de belles perspectives de développement pour 2022.

2021 aura été inscrite sous le signe de la reprise et de l’innovation, qui avaient été freinées par la crise sanitaire chez les grands donneurs d’ordre en 2020.

« L’année a été excellente en investissement, tandis que de nombreux succès ont marqué le portefeuille, avec notamment deux séries A : iFollow, qui a levé 7,5 millions d’euros pour accélérer la production de ses robots mobiles autonomes (AMR) pour la logistique et Blooming, spécialisée dans les culottes menstruelles. La plus importante ICO française (Initial Coin Offering), closée à plus de 20 millions d’euros fin novembre, fait également partie des bonnes nouvelles,

se réjouit Yves Guiol, directeur associé Venture de NCI.

Notre portefeuille est encore jeune mais beaucoup de lignes sont en train de partir sur de belles trajectoires. La plupart d’entre elles sont en croissance, dont Sencrop, qui a passé le cap des 20 000 stations météo installées dans les champs européens ; Poiscaille, qui compte plus de 1 000 points-relais et 16 000 abonnés ; Zeway, dont le lancement parisien est une réussite avec 40 stations de « swap » et déjà 150 scooters en circulation. Ou encore Exotrail, une pépite Deeptech du plateau de Saclay, qui a réalisé sa première mise en orbite de nano satellite et a signé sa première vente aux États-Unis, pour n’en citer que quelques-unes ».

En 2021, WaterStart Capital a investi en tout une dizaine de millions d’euros dans sept nouvelles sociétés dont l’Agritech Jungle, qui a levé 42 millions d’euros pour déployer son modèle de fermes verticales en Europe ; Hosman, la néo-agence immobilière leader à Paris, Flatsy, ou encore Scalinx, spécialisée dans les puces de conversion du signal à large bande. La seule start-up à proposer cette technologie en Europe !

2022 s’annonce comme un grand cru pour l’activité Venture de NCI, qui attend notamment plusieurs séries B dans son portefeuille cette année. De belles perspectives donc pour l’innovation qui a de beaux jours devant elle chez NCI !