WaterStart Capital mène la levée de fonds de Flatsy, leader français de la gestion externalisée des visites immobilières

WaterStartCapital, fonds accélérateur de 39 M€ géré par NCI, vient de leader la levée de fonds de Flatsy d’un montant d’environ 3 M€. Thibaut Escarras, chargé d’affaires innovation et référent immobilier chez NCI, nous en parle plus en détails.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à Flatsy et à leader sa levée de fonds

Thibaut Escarras

Tout d’abord nous avons eu un très bon « fit » avec le dirigeant et ses 2 cofondateurs, très complémentaires, à la fois ambitieux, réalistes, ouverts d’esprit, et très impliqués dans l’écosystème de l’immobilier.

Le projet quant à lui est réellement sorti du lot dans un marché de la vente et de la location immobilière où la concurrence fait rage et où de nombreuses startups voient le jour chaque année. Flatsy propose la plateforme la plus avancée du marché, et surtout s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’immobilier, sans les concurrencer directement, en leur facilitant la vie sur la tâche chronophage des visites. Flatsy travaille ainsi à la fois pour les réseaux d’agences traditionnelles, les bailleurs, et les neo-agences digitales. Son marché est très vaste.

Pour améliorer l’expérience des visites tout en augmentant significativement la productivité de ses clients, l’offre de Flatsy comporte 3 volets : 

  • Un outil de captation, de classification et d’analyse des dossiers candidats
  • Un outil de prise de rendez-vous dédié à l’immobilier, qui permet aux candidats de prendre rendez-vous directement dans un agenda en ligne,24h/24 et 7j/7, avec un algorithme prenant en compte l’optimisation des déplacements. 
  • Une mise à disposition d’agents de visite pour réaliser les visites sur le terrain avec une disponibilité accrue (soirs et week-ends, biens éloignés…) ;

Lancée il y a à peine 4 ans, la start-up a connu une belle croissance de son activité. 

Elle est aujourd’hui présente dans une quinzaine de grandes villes et compte près de 200 clients : réseaux nationaux ou locaux d’agences (traditionnels ou digitaux), bailleurs, institutionnels (filiales de banques ou d’assurances par ex), administrateurs de biens…

Concrètement, comment va se traduire l’accompagnement de Flatsy par NCI ? 

De nombreuses expertises disponibles dans l’accélérateur WaterStart ont été identifiées pour accompagner les dirigeants dans la croissance de la société : recrutement, marketing, ventes, lobbying grands comptes, financement, coaching. Nous comptons aussi accompagner Flatsy dans sa structuration et sa réflexion stratégique, notamment sur la commercialisation de ses outils SaaS. Nous allons également accompagner son déploiement territorial, en particulier sur le grand quart Nord-Ouest, territoires de NCI, via des mises en relations business avec des acteurs et fédérations de professionnels de l’immobilier. Par ailleurs, des partenariats avec d’autres startups proptech du portefeuille WaterStart sont à l’étude. Enfin, Flatsy vient d’intégrer la première promotion des WaterStart Founders Sessions, évènement mensuel de partage de bonnes pratiques entre fondateurs du portefeuille et experts sur des thématiques clés des startups.

Comment cet investissement s’inscrit-il dans votre stratégie ? 

Tout d’abord, le business model de Flatsy est éprouvé et intrinsèquement rentable, ce qui est une caractéristique clé des projets que nous accompagnons désormais.

D’autres part le secteur propTech arrive à maturité : des projets innovants lancés il y a deux ou trois ans commencent à trouver leur clientèle au sein des professionnels de l’immobilier. Enfin, c’est un secteur très régionalisé, avec  de nombreux acteurs de type PME-ETI et des grands groupes dont les décisions d’achat sont prises dans leurs antennes régionales.

Nous développons actuellement notre réseau sur le secteur immobilier pour intensifier encore notre démarche d’accélération et d’accompagnement de nos start-ups, et faire connaître à un large public d’acteurs régionaux du secteur des solutions innovantes qui leur soit réellement utiles.

A une échelle plus large, notre intérêt pour le secteur proptech s’inscrit dans l’ambition globale de l’activité venture de NCI, à savoir investir dans des projets innovants qui auront un impact important sur nos territoires