WaterStart Capital mène un tour de financement de 10,5 M€ sur Scalinx

Le premier trimestre a été riche pour WaterStart Capital, fonds accélérateur de 39 millions d’euros géré par NCI, qui a notamment mené un tour de financement de 10,5 millions d’euros sur Scalinx, start-up à fort enjeu de souveraineté technologique pour la France.

Fondée en 2015 par Hussein Fakhoury, Scalinx, pépite française de semi-conducteurs fabless* spécialisée dans la conception de circuits intégrés pour la conversion analogique-numérique et numérique-analogique du signal, a annoncé avoir sécurisé un financement de 10,5 millions d’euros. Cette levée, clôturée le 3 février dernier, valide les progrès récents de l’entreprise lauréate de plusieurs concours d’innovation sur ses marchés historiques. Elle lui permettra également de répondre à la demande de nouveaux clients, de se développer sur de nouveaux marchés et de renforcer son équipe. Son objectif : devenir un fournisseur européen clefs de composants pour la conversion du signal large bande en se focalisant sur la réduction de la consommation d’énergie.

Pour WaterStart Capital, le troisième fonds venture de NCI qui investit dans des innovations à forte valeur d’usage,

« ce projet réunit de nombreux facteurs très attractifs, notamment des produits à la pointe de la technologie et une feuille de route ambitieuse, des clients historiques dithyrambiques sur la société et une équipe de dirigeants expérimentés menée par un entrepreneur aussi visionnaire que pragmatique », comme l’explique Yves Guiol, directeur associé de NCI. Avant de conclure que « la crédibilité acquise sur le marché de la défense, avec un enjeu majeur de souveraineté européenne sur un marché dominé par les industriels américains et les perspectives qu’offrent le marché de la 5G, en font un projet à fort potentiel. Le tour de table réalisé avec un groupe d’investisseurs partenaires** lui confère une solidité financière lui permettant d’aborder très sereinement une future Série A ».

* Entreprise qui fait produire les puces qu’elle développe par des fondeurs

** WaterStart a emmené sur ce tour de table Normandie Participations, et plusieurs de ses souscripteurs au travers de leurs structures d’investissement en fonds propres :BNP Paribas Développement (BNP Paribas), CEN Innovation (Caisse d’Épargne de Normandie) et Unexo (Groupe Crédit Agricole)