NCI participe à la levée de 12 M€ d’Obat

Obat, solution SaaS qui accompagne la croissance des professionnels du bâtiment, boucle une série A de 12 M€ auprès de NCI et une série d’investisseurs pour investir dans l’innovation et accélérer son développement.

Depuis sa création en 2019, Obat apporte plus de simplicité et de sérénité aux professionnels du bâtiment. Sa plateforme SaaS 100 % en ligne permet aux artisans de gérer leurs devis et factures, leurs chantiers, leurs marges et la santé financière de leur entreprise. En 4 ans, Obat s’est imposée comme la référence sur son marché et a été plébiscité par près de 15 000 entrepreneurs, artisans et chefs d’entreprises en France, en Belgique et en Suisse.

Obat met l’accent sur l’accompagnement et la satisfaction de ses clients. Résultat : une base d’utilisateurs fidèles et investis dans le développement de la solution. Sur les 12 derniers mois, la solution est devenue une véritable plateforme en intégrant de nombreuses fonctionnalités et de nouveaux services :

●    Gestion de la relation clients, fournisseurs et sous-traitants
●    Suivi de chantiers
●    Pilotage financier
●    Suivi des marges et des frais généraux,
●    Gestion du personnel et des ressources humaines
●    Accompagnement marketing
●    Annuaire en ligne des professionnels du bâtiment
●    Accompagnement comptable et juridique
●    Intégration d’un réseau de partenaires BTP

Ce nouveau tour de table réunit au capital les fonds d’investissement, Crédit Mutuel Innovation, New Alpha, NCI, via son fonds NCITY et Kima Ventures (en complément des investisseurs historiques Truffle Capital, Evolem et Holnest qui ont aussi participé au round).

Après Expliseat, Flatsy et Upciti, il s’agit du 4e investissement de NCITY qui est actuellement en phase de levée. Ce dernier coche toutes les cases de la thèse d’investissement du fonds à savoir accompagner les start-ups françaises de la Ville de Demain (bâtiment, énergie, mobilité, smart city) qui sont en phase avec la transition écologique et numérique des villes.

Recruter 50 personnes dans l’année

L’opération a pour objectif d’accélérer l’ambition d’Obat de devenir la plateforme de référence pour les artisans du BTP. Concrètement, ces fonds vont permettre, entre autres d’ouvrir 50 recrutements sur les 12 prochains mois afin de développer les activités commerciales, customer experience, produit et R&D, développer plus de partenariats complémentaires avec l’offre Obat afin d’apporter toujours plus de valeur à ses utilisateurs, accélérer la mise en service de sa roadmap produit et répondre en continu aux besoins opérationnels des artisans du bâtiment ou encore raccourcir ses délais de développement et développer les aspects collaboratifs de la plateforme.

L’accompagnement a toujours été au cœur de la proposition de valeur d’Obat, ce round va nous permettre de renforcer nos équipes de conseillers ainsi que d’experts produits. Nous souhaitons étendre et accélérer notre stratégie marketing en ouvrant de nouveaux canaux et en continuant de développer des partenariats long terme.

Franck Asseray, Cofondateur et Président, Obat

Obat s’est construit autour d’un accompagnement client 5 étoiles et d’une base fonctionnelle très solide répondant aux problématiques complexes de nos utilisateurs. Cette levée va nous permettre d’atteindre rapidement 50 personnes dans le pôle R&D et de concrétiser notre vision de la plateforme tout-en-un pour les TPE du bâtiment. Un véritable OS pour les entreprises leur permettant de visualiser simplement l’ensemble des indicateurs de performance financière, de naviguer à travers les changements permanents de réglementation, de simplifier leur relation clients, d’organiser la communication avec leurs employés, sous-traitants, comptable et fournisseurs. Au-delà des fonctionnalités de gestion nous permettons aux entrepreneurs de développer visibilité et e-réputation afin d’acquérir plus simplement de nouveaux clients et de pérenniser leur entreprise. Cette série A va permettre de renforcer notre position de leader sur le marché français tout en posant les premières briques d’une expansion Européenne.

Florent Liagre, Cofondateur et Directeur Général chez Obat

Obat adresse un secteur historiquement peu digitalisé, mais cette tendance est en train de changer, avec une prise de conscience croissante de la valeur du numérique en tant que levier de productivité au quotidien.  En 4 ans, ils ont prouvé qu’ils avaient créé le meilleur produit pour accompagner les TPE du bâtiment dans la gestion de leur activité. C’est ce qui nous a convaincus de leur capacité à s’affirmer dans les prochaines années comme un leader de la gestion d’entreprise du bâtiment.

Erwan Bernard, Investisseur chez Crédit Mutuel Innovation

Nous avons été impressionnés par le pragmatisme et la capacité d’exécution des fondateurs qui ont réussi à positionner Obat en tant qu’acteur clé du marché en proposant un produit d’une grande valeur pour les clients. Cela permet à l’entreprise de bâtir son développement sur des bases solides, grâce à une rétention élevée et des effets réseaux significatifs. New Alpha compte mettre à contribution son expertise Fintech afin de continuer à améliorer l’expérience client et optimiser le modèle économique de l’entreprise.

Thomas Fuster, Directeur d’investissement chez New Alpha

“Après de passionnants échanges avec Florent et Franck ainsi qu’avec le pool investisseurs, nous avons été convaincus de la pertinence du positionnement d’OBAT ainsi que de la qualité des outils proposés aux professionnels du bâtiment. En tant que fonds accélérateur spécialisé dans la contech/proptech (et plus largement sur les sujets de la ville de demain), nous allons mettre à profit notre réseau dans l’immobilier et de la construction afin de contribuer à générer du business, des partenariats structurants, pour le compte d’OBAT.

Thibaut Escarras, Responsable d’investissement venture chez NCI

Le bâtiment est un marché historiquement difficile à craquer. C’est la capacité d’Obat à convaincre plus de 10 000 entreprises en quelques années et leur vision verticalisée qui nous a donné envie de rentrer dans l’aventure.

Jean de La Rochebrochard, Managing Partner chez Kima Ventures