Expliseat lève 17 M€ pour accélérer la décarbonation du transport

Paris, le 25 avril 2023. Expliseat, spécialisée dans la conception et la fabrication d’une technologie innovante de sièges allégés, annonce une levée de 17 M€ auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, NCI via son fonds NCITY et deux autres partenaires financiers.Cette levée de fonds vise à :

  • renforcer le portefeuille clients aéronautique
  • implanter une nouvelle usine 4.0 à Angers dans la région Pays de la Loire
  • développer le marché des sièges pour transports terrestres électriques (trains grande vitesse, trains urbains, autocars, bateaux…) et contribuer ainsi à leur décarbonation   

Expliseat a été créé en 2011 par Benjamin Saada, Jean-Charles Samuelian et Vincent Tejedor, autour d’une idée visionnaire : améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport, et donc l’empreinte carbone de leurs passagers, grâce à des fauteuils ultra-légers réduisant d’autant le poids embarqué et l’énergie nécessaire à la mobilité. Le succès a rapidement été au rendez-vous. Aujourd’hui plus de 10 000 sièges ont été livrés à des clients prestigieux comme Dassault Aviation, Airbus, Air Tahiti, United express, Air Caraïbes, Air Calédonie en Amérique du Nord, Inde, Chine… Au total, ce sont plus de 100 brevets qui participent à la réalisation des prouesses techniques réduisant la masse des avions de 600 à 1,800kg et une économie d’émissions de CO2 par passager de 3 à 7%.

usine

L’apport de capitaux permettra à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit afin de renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement trains, cars et bateaux), très sensibilisés aux enjeux de décarbonation.

Ce financement va permettre également à Expliseat de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de sa première usine à Angers, entièrement digitalisée et installée dans un bâtiment aux performances énergétiques exceptionnelles (classé DPE A).

Au total, ce sont plus de 6 000 mètres carrés pour une capacité de production de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban.

Enfin, Expliseat prévoit de tripler ses effectifs à Paris comme à Angers, en vue d’accélérer les ventes sur ses nouveaux marchés et de soutenir le développement industriel de ses nouveaux produits issus de la diversification amorcée en 2020.

1612213204270

Ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs. Et c’est également une belle opportunité pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France. Ce qui facilitera le développement à long terme des activités commerciales sur les nouveaux segments et la poursuite des efforts de R&D. Nous sommes toujours fidèles à notre mission d’amélioration de l’efficacité énergétique des moyens de transport de masse.

Amaury Barberot, nouveau Président-directeur général depuis juillet 2022
yves guiol hd carré

L’allègement des véhicules est un levier fondamental de décarbonation de la mobilité. Expliseat possède une technologie brevetée qui a fait ses preuves à l’international dans l’aéronautique, industrie pourtant peu accessible aux start-up, grâce à une équipe de haut niveau. Nous sommes très heureux d’accompagner sa diversification sur la mobilité terrestre avec notre fonds-accélérateur NCITY dédié à la ville de demain.

Yves Guiol, Directeur Associé NCI en charge du fonds NCITY