Une opération emblématique pour le constructeur métallique et enseigniste ROUSSEAU

A Rouen, le 22/01/2018. NCI devient l’actionnaire de référence de l’entreprise Rousseau, accompagné par Gresillières Investissements, BNP DÉVELOPPEMENT et de l’équipe du nouvel actionnariat salarié, à l’occasion d’un nouveau tour de table. 

Implantée à Offranville près de Dieppe (76) depuis 1921, ROUSSEAU réalise notamment 60% de son chiffre d’affaires sur le marché de la fabrication et de la pose d’enseignes. Ses clients, principalement des entreprises du CAC 40, lui confient leurs projets d’identité visuelle pour mettre en valeur leurs marques.

Active également sur le marché du mobilier urbain sur lequel elle entretient d’étroites relations commerciales avec le leader français du secteur, le groupe JC Decaux, la PME normande complète la gamme de ses savoir-faire avec la fabrique et la pose de auvents de stations-services, de péages ou encore de « Drive ». Un domaine qui réclame un haut niveau de technicité en lien avec les risques environnementaux et la sécurité des installations métalliques.

Pierre Baulain entre dans le Groupe en 1988 comme responsable du Bureau d’Études et est promus directeur général en 2004 puis président en 2013.

Actionnaire depuis 2009, il pilote aujourd’hui les 4 sociétés qui emploient près de 200 salariés (dont 30 recrutés en 2017) – avec les intérimaires et les sous-traitants régionaux ce sont plus de 300 collaborateurs – Le CA a progressé de 60% sur les dernières années affichant aujourd’hui 40 M€.

Poursuivant la sortie progressive de ses actionnaires historiques, initiée en 2012, ROUSSEAU s’est pour cela appuyé sur NCI qui a entièrement piloté la réorganisation du capital. Fait notable : Cette opération fédère une quinzaine de cadres désireux de s’associer à la réussite du projet.

Pour NCI, c’est un projet emblématique qui assure le maintien d’un actionnariat indépendant tout en favorisant le développement de l’entreprise sur ces marchés en France comme à l’international. NCI a naturellement renforcé sa présence au capital en investissant plus de 5 M€ via le fonds RD4, dédié aux PME et ETI du Nord-Ouest.

« C’est notre vocation que d’accompagner une entreprise avec un réel savoir-faire afin qu’elle puisse rester indépendante », rappelle Anne-Cécile Guitton, dirigeante associée chez NCI. « Avec cette nouvelle organisation du capital, l’équipe dirigeante et les actionnaires de références ont souhaité valoriser une solution régionale ». Une stratégie renforcée par la présence de NCI dont la culture d’investisseur est fondée sur « l’attachement au territoire », souligne Anne-Cécile Guitton.

Aux côtés de NCI, outre le dirigeant Pierre Baulain, on retrouve les actionnaires historiques que sont Grésillières Investissements (famille Chevalier) et BNP Développement, et le management.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner cette talentueuse équipe Normande dans cette nouvelle opération menée par Pierre Baulain, son Président et cela aux côtés de NCI et de la famille Chevalier. Cette opération est le parfait exemple d’un partenariat entre des entrepreneurs de premier plan et des investisseurs partageant une vision de long terme » indique Arnaud Lavril, Directeur de Participations – BNP Paribas Développement