QUELLE EST NOTRE PHILOSOPHIE CHEZ NCI ?

En tant qu’acteur régional fortement intégré à son environnement économique, nous sommes naturellement attentifs aux principes ESG qui font partie intégrante de la culture de l’équipe

Nous appliquons en interne notre propre politique ESG et ce pour mieux réaliser notre métier d’investisseur. Nous pensons en effet que seule une démarche par l’exemple nous permettra d’être crédible auprès des entreprises

Le résumé de notre politique de gestion des conflits d’intérêt est accessible sur demande

Nos investissements avec une forte empreinte ESG

NOTRE OBJECTIF

Être un actionnaire responsable au quotidien

COMMENT SONT APPLIQUES LES PRINCIPES ESG CHEZ NCI ?

NCI affiche depuis 2012 sa volonté de prendre en compte les critères ESG. Les équipes sont mobilisées à travers un Groupe de travail permanent dont l’objectif est l’amélioration continue de nos pratiques. 4 piliers sont privilégiés en interne avec des objectifs définis :

nos engagements environnementaux en interne

MINIMISER notre impact quotidien sur l’environnement

  • Réalisation d’un bilan carbone dès 2012
  • Mise en place d’une politique de recyclage contraignante.
  • Travail sur l’isolation thermique de nos bureaux avec le remplacement de la totalité des fenêtres d’origine
  • Changement du parc automobile en privilégiant les véhicules essence émettant moins de 120 gr de Co2. Incitation financière à choisir un véhicule émettant moins de 60 gr avec une motorisation électrique ou Hybride rechargeable
  • Investissement dans un parc de vélos électriques pour les déplacements urbains (domicile/travail et déplacements professionnels)
  • Préférence pour les transports en commun comme le train lorsque cela est possible

Engagement social

IMPLIQUER les collaborateurs dans le partage de la valeur créée

  • Une politique de répartition du Carried Interest qui n’est pas réservée aux seuls investisseurs mais réparti très largement dans la société permettant de mobiliser toute l’équipe sur l’amélioration de la performance des fonds gérés
  • Encouragement et accès facilité des collaborateurs à la formation
  • Mise en place d’une démarche bien-être au travail (Team Sharing hebdomadaire, mise à disposition de vélos électriques, aménagement d’un espace convivialité pour les salariés)
  • Entretiens annuels croisés

Engagement de gouvernance

GÉRER NCI dans le respect de la conformité en privilégiant éthique et transparence

  • Une Gouvernance de qualité pour une entreprise de 20 collaborateurs : administrateurs indépendants au Conseil de Surveillance de la société de gestion, Comité de Direction, Comité de Pilotage
  • Mixité recherchée dans les équipes avec 43% de femmes au sein de NCI tant dans les équipes d’investissement qu’au Comité de Direction
  • Adhésion à l’association NAI (Normandie Administrateurs Indépendants) pour une pratique d’une meilleure Gouvernance

Engagement sociétal

S’ENGAGER pour nos territoires

  • Actions de mécénat
  • Participation financière à des opérations de préservation du patrimoine régional
  • Adhésion à diverses associations professionnelles (MEDEF, APM, Réseaux Entreprendre, etc.)

ESG : QUELLE IMPLICATION DANS NOTRE METIER D’INVESTISSEUR ?

Notre vision se fonde sur une pratique responsable du métier d’actionnaire qui se traduit par 2 engagements en matière d’investissement :

Ne pas faire des dossiers à tout prix :

Nous déclinons régulièrement des dossiers en raison de l’éthique du dirigeant, des impacts sur l’environnement ou d’une politique sociale insatisfaisante. A l’inverse, nous accompagnerons tout dirigeant qui souhaite avancer sur les thématiques ESG.

Investir avec exigences :

NCI a fait évoluer sa documentation juridique pour favoriser l’intégration d’engagements ESG. En fonction de la taille de l’entreprise, les dirigeants peuvent faire progresser 3 critères parmi les enjeux environnementaux, sociaux de gouvernance ou sociétaux.

Règlement SFDR

Le Règlement SFDR exige que les acteurs des marchés financiers fournissent des informations transparentes sur la façon dont ils intègrent les considérations de durabilité dans le processus d’investissement. La classification des fonds a été arrêtée ainsi par la société de gestion  :

  • Le FPCI RD5, créée en décembre 2020 est classé « Article 8 » le fonds promeut entre autres des caractéristiques environnementales, sociales.
  • Les FPCI plus anciens Croissance et Proximité 2, Major Capital, Reprendre et Développer 2 et 4, WaterStart Capital sont classés « Article 6 ».

NCI SIGNATAIRE DES PRINCIPES POUR L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE (PRI)

En tant qu’investisseur responsable, nous avons rejoint les rangs des signataires des PRI. Référence internationale dans le domaine de l’investissement responsable, cette initiative, qui regroupe plus de 3 000 investisseurs institutionnels dans le monde, a pour vocation de déterminer les liens entre les investissements et les questions environnementales, sociales et de gouvernance, et à aider les signataires à incorporer ces questions à leurs décisions relatives à l’investissement et à l’actionnariat.

En signant les PRI, nous nous sommes engagés à :

  • Intégrer les questions ESG à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements
  • Être un actionnaire actif et intégrer les questions ESG à nos politiques et procédures en matière d’actionnariat
  • Demander aux entités dans lesquelles nous investissons de faire preuve de transparence concernant les questions ESG
  • Encourager l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements
  • Coopérer pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des Principes
  • Rendre compte de nos activités et des progrès accomplis concernant leur mise en œuvre

NOTRE PARTENARIAT STRATEGIQUE AVEC L’AGENCE RSE PIMLICA

Toujours dans l’optique d’améliorer la prise en compte des critères ESG, nous avons signé un partenariat stratégique avec Pimlica, agence française spécialiste de la RSE et du développement durable.

Cette dernière, dont la démarche consiste à accompagner des PME et startups dans la compréhension de leurs enjeux ESG, l’évolution de leur modèle d’affaires et la réduction de leurs externalités négatives, réalisera un audit ESG dans la majorité des nouvelles participations de NCI, qui donnera lieu à des recommandations spécifiques, un accompagnement opérationnel ainsi qu’un suivi dans le temps des progrès effectués et des impacts générés.