Être un actionnaire responsable au quotidien
En tant qu’acteur régional fortement intégré à son environnement économique, nous sommes naturellement attentifs aux principes ESG qui font partie intégrante de la culture de l’équipe
Notre collaboration avec des startups, PME et ETI contribue, directement ou indirectement, à maintenir les centres de décision en région, à développer l’emploi en France, à soutenir l’attractivité d’une région et les entreprises industrielles dans la droite ligne de la réindustrialisation de la France, ou encore à accélérer l’adoption d’initiatives de gouvernance et pratiques responsables.
Nous appliquons en interne notre propre politique ESG et ce pour mieux réaliser notre métier d’investisseur. Nous pensons en effet que seule une démarche par l’exemple nous permettra d’être crédible auprès des entreprises
Le résumé de notre politique de gestion des conflits d’intérêt est accessible sur demande
Nos investissements avec une forte empreinte ESG
Être un actionnaire responsable au quotidien
Chez NCI, la stratégie ESG englobe l’activité d’investissement et notre société de gestion :
Dans le processus d’investissement, les critères ESG sont intégré en amont de l’investissement, à l’investissement, pendant la période de présence au capital des entreprises et à la sortie :
Notre charte ESG est disponible dans le rapport annuel de NCI.
Questionnaire
annuel ESG
par NCI
Notre vision se fonde sur une pratique responsable du métier d’actionnaire qui se traduit par 2 engagements en matière d’investissement :
Nous déclinons régulièrement des dossiers en raison de l’éthique du dirigeant, des impacts sur l’environnement ou d’une politique sociale insatisfaisante. A l’inverse, nous accompagnerons tout dirigeant qui souhaite avancer sur les thématiques ESG.
NCI a fait évoluer sa documentation juridique pour favoriser l’intégration d’engagements ESG. En fonction de la taille de l’entreprise, les dirigeants peuvent faire progresser 3 critères parmi les enjeux environnementaux, sociaux de gouvernance ou sociétaux.
Le Règlement SFDR exige que les acteurs des marchés financiers fournissent des informations transparentes sur la façon dont ils intègrent les considérations de durabilité dans le processus d’investissement. La classification des fonds a été arrêtée ainsi par la société de gestion :
Toujours dans l’optique d’améliorer la prise en compte des critères ESG, nous avons signé un partenariat stratégique avec Pimlica, agence française spécialiste de la RSE et du développement durable.
Cette dernière, dont la démarche consiste à accompagner des PME et startups dans la compréhension de leurs enjeux ESG, l’évolution de leur modèle d’affaires et la réduction de leurs externalités négatives, réalisera un audit ESG dans la majorité des nouvelles participations de NCI, qui donnera lieu à des recommandations spécifiques, un accompagnement opérationnel ainsi qu’un suivi dans le temps des progrès effectués et des impacts générés.