NCI

Une nouvelle référente ESG pour la définition d’une politique globale en faveur de la croissance durable.

En poste depuis septembre 2022, Marine Alonso, diplômée de Sciences Po, est désormais en charge de la politique ESG de NCI. La création de cette nouvelle fonction au sein de la société de gestion témoigne de l’importance accordée par NCI au caractère durable des investissements tel qu’analysé en phase de préinvestissement (due diligence ESG).

marine hd carré

« Ma mission consiste tout à la fois dans la refonte globale de la politique ESG de l’entreprise et dans l’accompagnement de nos participations vers la transition écologique, les modèles durables et dans l’adoption de bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique, de transparence et de tout autre critère RSE »

explique Marine Alonso.

En se conformant au cadre réglementaire le plus exigeant, NCI affiche son engagement pour l’investissement responsable.

La taxonomie européenne, étroitement liée à la Directive SFDR, définit désormais une classification des activités considérées comme durables. Ainsi, les fonds RD5 et NCITY, comme faisant la promotion de la durabilité, sont d’ores et déjà qualifiés Article 8 du point de vue de la directive SFDR. NCI choisit d’endosser ces contraintes légales pour favoriser les investissements durables, notamment pour les futures prises de participation opérées dans le cadre du nouveau fonds NCITY dédié à la ville de demain, qui s’est fixé l’objectif ambitieux d’une réduction de près de 300 000 tonnes d’équivalent carbone d’ici 10 ans.

« Évaluer le potentiel de décarbonation d’une innovation et d’un business model constitue un enjeu fort pour les start-ups puisqu’il s’agit d’un réel levier pour justifier une démarche environnementale et lutter contre le greenwashing. Par ailleurs, l’enjeu est aussi financier pour NCITY, puisque nos équipes de gestion sont incentivées à l’atteinte des objectifs fixés en matière de réduction de CO2 »

souligne Marine Alonso qui mène un travail de fond sur les démarches de décarbonation au sein des participations.