NCI, signataire d’Initiative pour le Climat

Après avoir renforcé sa prise en compte des critères ESG en signant mi-mars les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), NCI poursuit sur sa lancée au 3e trimestre en devenant signataire d’Initiative pour le Climat (iCi).

Lancée en 2015 par cinq fonds de capital-investissement français sous le nom « Initiative Climat 2020 » (iCI20) lors de la COP 21, Initiative pour le Climat a reçu le soutien de France Invest en 2018, avant d’être reconnue par les Nations Unies en 2019.

Trois engagements forts

Initiative pour le Climat est composée de trois engagements que ses signataires doivent respecter : reconnaître que le changement climatique aura des effets sur l’économie représentant à la fois des risques et également des opportunités pour les entreprises ; se mobiliser pour contribuer à l’objectif de la COP 21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle ; et enfin contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises de leur portefeuille et assurer la durabilité de leur performance. Les signataires de l’initiative sont en effet convaincus que le capital investissement a, du fait de son impact sur l’économie réelle, un rôle décisif à jouer dans ce sens.

« Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de ses pratiques en matière d’ESG comme l’illustre notre adhésion à Initiative pour le Climat, cette adhésion est en cohérence avec notre volonté d’améliorer l’empreinte carbone de nos participations. À ce titre, nous allons dorénavant proposer à chaque participation de réaliser un bilan carbone afin de définir des axes d’amélioration. »

commente Corinne Bayel, responsable ESG de NCI.