NCI

NCI franchit le cap symbolique des 100 M€ dans la levée de son fonds Reprendre & Développer 5 spécialisé dans la transmission d’entreprises régionales

NCI, acteur historique du capital investissement multirégional, a réalisé un closing intermédiaire à 100 millions d’euros pour Reprendre & Développer 5 (RD5), son nouveau fonds de transmission. Lancé début 2021, RD5 vise à investir, le plus souvent comme financier majoritaire, dans des entreprises du grand quart Nord-Ouest en phase de transition managériale.

Pour les équipes de NCI basées en Normandie, Hauts-de-France, Bretagne-Pays-de-la-Loire et Île-de-France, ce closing intermédiaire est une étape importante vers l’ambition affichée lors du lancement de RD5 : lever 125 millions d’euros dans la durée.

Avec la réalisation d’un closing intermédiaire pour un montant de 100 millions d’euros, nous avons fait l’essentiel du chemin, et nous allons terminer la levée de fonds dans les prochains mois

Stéphane Kerlo, Directeur Général Adjoint de NCI

Trois typologies de souscripteurs

Les souscripteurs de NCI se répartissent en trois catégories : les institutionnels privés, les institutionnels publics et les non-institutionnels.

Le premier compartiment représente 50 % de nos souscripteurs. Il se compose de banques, assurances, mutuelles et caisses de retraite parmi lesquelles figurent la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, les Banques Populaires, la MATMUT, Groupama et AG2R La Mondiale. Le second, composé de la BPI, notre premier souscripteur, et de la Région Normandie via sa filiale Normandie Participations, représente 30 % de nos souscripteurs. Le troisième,  dont  la  part  s’élève  à  20 %,  réunit  des  dirigeants,  ex-dirigeants  ou  entreprises régionales qui investissent dans le fonds.

Anne-Cécile Guitton, Présidente de NCI

Nous sommes très attachés au fait que 45 dirigeants nous accompagnent à ce stade. C’est important pour nous car ce sont des acteurs qui ont une très bonne connaissance de leur territoire et qui sont heureux de flécher leur investissement vers des entreprises régionales

Hubert de Germay, Directeur Associé de NCI

Des secteurs d’activité variés

Avec son fonds de LBO RD5, NCI souhaite adresser six secteurs d’activités sur lesquels son expertise est reconnue, avec des tickets compris entre 2 et 15 millions d’euros : l’industrie en transformation, qui représente 40 % des investissements historiques de NCI, le secteur de la santé, pour lequel la société de gestion affiche un historique probant, les services B2B, l’agroalimentaire, le transport et la logistique, et enfin les entreprises de services numériques.

Un très bon démarrage et de belles perspectives d’avenir

Neuf mois après son lancement, le fonds RD5, qui veut investir des moyens financiers et humains importants pour permettre le maintien des centres de décision en région, a d’ores et déjà réalisé trois investissements dans des entreprises à fort potentiel : les Laboratoires Herbolistique (conception et commercialisation de compléments alimentaires naturels), Chéreau (fabrication de véhicules frigorifiques) et le Groupe Pommier (fabrication d’accessoires pour carrosseries industrielles). D’autres investissements seront réalisés d’ici la fin de l’année.