NCI devient actionnaire majoritaire du Groupe Proferm, fabricant haut de gamme de fenêtres et de portes, aux côtés de IRD Invest et de Caisse d’Epargne Hauts de France Capital

Lancé début 2021, le fonds de transmission de NCI, Reprendre et Développer 5 (RD5), réalise une nouvelle opération en devenant actionnaire majoritaire de Proferm, entreprise spécialisée dans la production de portes et fenêtres PVC et Aluminium. Cette entrée au capital, avec le FE2T (IRD Invest) et Caisse d’Epargne Hauts de France Capital, se réalise aux côtés de Vincent Dejonghe, fondateur de Proferm, et d’Etienne Gruyez, qui, à cette occasion, prend la direction générale du groupe. Cette opération marque également l’entrée de cinq cadres au capital de Proferm. A l’issue d’un process de cession orchestré par la banque d’affaires UBS, les investisseurs ont un triple objectif : maintenir le centre de décision de l’entreprise dans les Hauts-de-France, poursuivre sa trajectoire de croissance et développer l’emploi régional.

Permettre à Proferm de rester indépendant et de maintenir son excellence industrielle et environnementale

Créé en 2006 par Vincent Dejonghe et Alex Goutin, Proferm s’est hissé au rang d’acteur de référence de la menuiserie industrielle. Fort d’une équipe de 210 personnes, majoritairement situées sur le site de production de Douvrin dans le Pas-de-Calais, et de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise jouit d’une forte reconnaissance sur le marché de la rénovation en proposant des produits hauts de gamme (principalement des portes et fenêtres) à destination d’une clientèle exclusivement composée d’artisans poseurs.

proferm (2)

Les produits conçus et fabriqués par Proferm, contribuent à la sobriété thermique des bâtiments et positionne la société comme un acteur important de la transition énergétique. Cette excellence se matérialise notamment par l’obtention de plusieurs labels et certifications (NF-CSTB, Acotherm, Cekal).

Afin de préparer l’avenir du groupe avec l’arrivée d’Etienne Gruyez, d’assurer son développement et permettre à cinq managers opérationnels d’accéder au capital, les actionnaires de Proferm ont décidé de se tourner vers des acteurs majeurs du capital-investissement en région.

Nous sommes très heureux que NCI, IRD Invest et Caisse d’Epargne Hauts de France Capital nous accompagnent dans cette nouvelle phase de développement de l’entreprise. Leur ancrage territorial, leur volonté d’assurer une transition dans la continuité et l’accompagnement de leur Pôle Performances et Opérating Partner vont nous permettre de bénéficier d’un véritable soutien pour continuer à faire grandir Proferm et ses équipes tout en gardant notre ADN. 

Vincent Dejonghe, Président de Proferm

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de NCI car elle permet de préparer l’avenir de Proferm, entreprise affichant un fort développement et des perspectives de croissance séduisantes. Son indépendance et le maintien de son centre de décision sur le territoire des Hauts-de-France sont également rendus possible grâce au soutien de trois banques régionales : la Banque Populaire du Nord, le CIC Nord-Ouest et le Crédit Agricole Nord de France.

Fabrice Guillaud-Bataille, Directeur Région Hauts de France de NCI

Vincent Dejonghe et Alex Goutin ont su, dès la création de l’entreprise, miser sur un positionnement haut de gamme en se différenciant grâce à des produits innovants et performant. De plus, nous avons été sensibles aux ambitions affichées par le management de l’entreprise qui vise une croissance soutenue pour les cinq prochaines années.

Kevin Edna, Chargé d’Affaires chez NCI

Nous contribuons à cette opération en mobilisant Le FE2T (Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation), dernier né des fonds gérés par IRD Invest, et réalisons à cette occasion le deuxième investissement du fonds. Nos objectifs sont clairs :

  • Participer à la transmission d’une entreprise des Hauts-de-France positionnée sur un marché de la rénovation porteur, réputée pour son savoir-faire et son outil industriel performant, moderne et flexible ;
  • Contribuer à maintenir son centre de décision sur notre territoire grâce à un pool d’investisseurs financiers régionaux ;
  • Accompagner stratégiquement et opérationnellement la transition managériale avec tous les enjeux de transformation que cela comporte. »
Laurent Hau, Vice-Président IRD Invest