NCI devient actionnaire majoritaire du groupe DecideOm

Lancé début 2021, le fonds de transmission de NCI Reprendre et Développer 5 (RD5) réalise une nouvelle opération en devenant actionnaire majoritaire du groupe DecideOm. Cette entrée au capital du Groupe avec Bpifrance  se réalise aux côtés de Christophe Malbezin et Bertrand Gaillez, les deux fondateurs de l’entreprise spécialisée dans la gestion de projets data. Mais aussi de Nicolas Salvagnin et Adrien Futschik, respectivement directeurs des agences de Lille et Paris de cette ESN, également implantée à Lyon. Cette opération revêt un triple objectif : maintenir le centre de décision de l’entreprise en région, accélérer la croissance de l’entreprise grâce à l’arrivée d’un investisseur financier engagé aux côtés des dirigeants et poser le premier jalon d’une transition managériale.

Permettre à DecideOm de rester un acteur indépendant, proche de ses clients…

Créé en 2008 par Christophe Malbezin et Bertrand Gaillez, le groupe DecideOm s’est hissé au rang de spécialiste des métiers de la data en développant un modèle hybride combinant consulting et vente de logiciels. Fort d’une équipe de 125 personnes (comprenant plus de 110 consultants en interne), le Groupe accompagne ses clients d’amont en aval dans leurs projets.

Afin de préparer l’avenir du Groupe, assurer son développement et permettre à deux managers opérationnels d’accroitre leur détention du capital du Groupe, les actionnaires de DecideOm ont décidé de se tourner vers NCI, acteur majeur du capital-investissement en région.

« Nous sommes très heureux que NCI nous accompagne dans cette nouvelle phase de développement de l’entreprise. Leur ancrage territorial, leur volonté d’assurer une transition dans la continuité et l’accompagnement de leur Pôle Performances vont nous permettre de bénéficier d’un véritable soutien pour continuer à faire grandir DecideOm tout en gardant notre ADN »

Christophe Malbezin, Président de DecideOm

… et poursuivre sa trajectoire de croissance

À travers son fonds Reprendre et Développer 5, NCI devient ainsi actionnaire majoritaire de DecideOm aux côtés de Bpifrance, Christophe Malbezin, Bertrand Gaillez, Nicolas Salvagnin et Adrien Futschik. Ce projet est également rendu possible grâce au soutien de deux banques régionales : la Banque Populaire du Nord et le CIC Nord Ouest.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds RD5 car elle permet de préparer l’avenir de DecideOm, entreprise évoluant sur un secteur d’activité en fort développement, tout en assurant son indépendance et le maintien de son centre de décision sur le territoire des Hauts-de-France »

Fabrice Guillaud-Bataille, responsable du bureau de NCI à Lille

Cette opération s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées par les fondateurs de DecideOm et de son organisation qui combinent proximité et expertise.

« Christophe (Malbezin) et Bertrand (Gaillez) ont su, dès la création de l’entreprise, miser sur les métiers de la data qui sont aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises et des organisations. De plus, nous avons été sensibles aux valeurs fortes sur lesquelles l’entreprise a fondé son développement »

Anne-Cécile Guitton, présidente de NCI

« C’est la dynamique de développement du groupe DecideOm et la qualité de la marque employeur qui nous ont séduit. Nous sommes ravis d’accompagner NCI aux côtés des fondateurs et des Directeurs des agences lilloise et parisienne afin d’accélérer ce développement »

Gabrielle Tétart, Directrice d’Investissement chez Bpifrance

Les intervenants de l’opération
Société : DecideOm (Christophe Malbezin, Bertrand Gaillez, Nicolas Salvagnin, Adrien Futschik)

Conseil M&A Société : Septentrion Finance (Guillaume Tiberghien, Rudy Sebbah, Gautier Samain, Amélie Crépin)

Conseil juridique Société : Euraconseil (Bertrand Decaudin)

Acquéreurs : NCI (Anne-Cécile Guitton, Fabrice Guillaud-Bataille) ; Christophe Malbezin ; Bertrand Gaillez ; Nicolas Salvagnin ; Adrien Futschik ; Bpifrance (Gabrielle Tétart) 

Conseil juridique Acquéreurs : CVS Avocats (Dominique Stucki, Clara Dubrulle, Idaline Le Granvalet, Sylvain Clavé, Régis Debroise, Caroline Henot)

Conseil RH Acquéreurs : Cabinet Selescope (Pierre Mage, Stéphanie Lendresse)

Acquéreur Due Diligence Financière : Cofigex (Frédéric Durand, Arnaud Delachaux)

Banques de l’opération : Banque Populaire du Nord, Arrangeur (Raphaël Cavrois, Xavier Pissavin) ; CIC Nord Ouest (Sophie Jombart, Gabriel Ducrocq)