NCI devient actionnaire majoritaire des Laboratoires Herbolistique pour en assurer la transition managériale

Lancé début 2021, le nouveau fonds de NCI, Reprendre et Développer 5 (RD5), réalise sa première opération en accompagnant, dans le cadre de sa transition managériale, la société vendéenne Laboratoires Herbolistique, spécialisée dans les compléments alimentaires naturels.
L’entrée au capital de NCI en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés de Bpifrance et Océan Participations, se réalise à l’occasion du départ en retraite de Jean-Marie Lechevin, cofondateur des Laboratoires Herbolistique. Pascal Fournier rejoint l’entreprise en tant qu’actionnaire et nouveau Président et travaillera aux côtés de Christine Vallée, cofondatrice des Laboratoires Herbolistique.
Cette opération revêt un triple objectif : maintenir le centre de décision de l’entreprise en région, poursuivre sa trajectoire de croissance et développer l’emploi.

Accompagner la transmission des Laboratoires Herbolistique…
Basés à La Verrie (Vendée), les Laboratoires Herbolistique ont été fondés en 2002 par Christine Vallée et Jean-Marie Lechevin. Spécialisée dans le développement et la commercialisation de compléments alimentaires naturels à base de plantes et de bourgeons, l’entreprise est reconnue par les professionnels de santé de médecine naturelle pour la qualité de ses produits et sa capacité d’innovation. Forts d’une équipe de 25 personnes, les Laboratoires Herbolistique ont connu une croissance ininterrompue depuis leur création.

Dans le cadre du départ en retraite de Jean-Marie Lechevin et de sa sortie du capital, les Laboratoires Herbolistique se sont tournés vers NCI, acteur majeur du capital-investissement en région.

« Nous sommes très heureux que NCI nous accompagne dans cette nouvelle phase de développement de l’entreprise. Leur attachement au territoire du Grand Ouest, leur volonté d’assurer une transition dans la continuité et l’accompagnement de leur Pôle Performances vont nous permettre de bénéficier d’un véritable soutien pour continuer à faire grandir les Laboratoires Herbolistique »

Christine Vallée

… et poursuivre sa trajectoire de croissance
À travers son fonds Reprendre et Développer 5, NCI devient actionnaire majoritaire des Laboratoires Herbolistique aux côtés de Bpifrance, Océan Participations, Pascal Fournier et Christine Vallée. Ce projet est également rendu possible grâce au soutien des banques historiques de l’entreprise, Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Agricole Anjou-Maine, auxquelles viennent s’ajouter le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de notre nouveau fonds RD5 car elle permet de promouvoir une transition managériale au sein de l’entreprise grâce à l’arrivée de Pascal Fournier en tant que Président, tout en maintenant le centre de décision des Laboratoires Herbolistique sur le territoire ».

Stéphane Kerlo, directeur général adjoint de NCI et responsable du bureau de NCI à l’Ouest.

Après des études de biochimie et de commerce, Pascal Fournier a effectué l’ensemble de sa carrière en France et à l’étranger dans le domaine de la santé.

« Pascal s’intéresse depuis de nombreuses années aux compléments alimentaires naturels et nous avons la conviction que son dynamisme et son sens de l’écoute permettront aux Laboratoires Herbolistique de poursuivre leur développement, tout en perpétuant les valeurs fortes sur lesquelles l’entreprise est fondée ».

Vincent Lhermenier, Directeur de Participations chez NCI.

« Je me réjouis de rejoindre les Laboratoires Herbolistique. Mon premier objectif sera de préserver ce qui fait la réussite de cette entreprise : l’approvisionnement local en matières premières bio, l’innovation produits, ainsi que le lien fort avec les praticiens de médecine naturelle ».

Pascal Fournier

Il travaillera désormais en collaboration avec Christine Vallée et NCI pour développer l’entreprise et mettre en place un plan de recrutement ambitieux, un axe de développement cher à NCI et à son fonds RD5.

Les intervenants de l’opération
Société : Laboratoires Herbolistique (Christine Vallée, Jean-Marie Lechevin)

Conseil M&A Société : KPMG Corporate Finance (Nicolas Manceau, Antoine Le Jeune, Korantin Henaff Le Gall)

Conseil juridique Société : Fidal (Mickaël Attrait, Vianney de Bagneaux)

Acquéreurs : NCI (Stéphane Kerlo, Vincent Lhermenier, Jean Deshayes) ; Pascal Fournier ; Christine Vallée ; Bpifrance (Marc Prévot, Adrien Vasseur) ; Océan Participations (Pierrick Charrot)

Conseil juridique Acquéreurs : Apollo Société d’Avocats (Guillaume de Ternay, Marie-Albane Pamard, Béryl de Puget, Paul Crabie, Victoire Blanc) ; Nerval Avocats (Claire Seigné, Arnaud Doumenge) ; 1897 Avocats (Clémence Baron) ; Cornet Vincent Ségurel (René-Pierre Andlauer, Valentin Quiviger)

Conseil RH Acquéreurs : Cabinet Abaka (Marie-Laure Collet)

Acquéreur Due Diligence Financière : Grant Thornton (Stéphane Bougreau, Caroline Combet, Estelle Zucchini)

Banques de l’opération : Banque Populaire Grand Ouest, Arrangeur (Gilbert Diosi) ; Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire (Jocelyn Rabiller) ; Crédit Agricole Anjou Maine (Aurélie Lizée, Alexandre Maignan) ; Crédit Agricole Atlantique Vendée (Magali Martineau, Stéphanie Guinet).


À propos de NCI
NCI, acteur majeur du capital investissement multirégional, investit des compétences et des fonds propres dans des projets de création, de développement et de transmission d’entreprises. Avec une croissance historique à deux chiffres et plus de 300 M€ sous gestion (confiés par des investisseurs institutionnels publics et privés), NCI concilie finance et développement économique sur un territoire à fort potentiel : Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, le nord de la Nouvelle-Aquitaine, la région parisienne.


À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace. Plus d’information sur : www.Bpifrance.frwww.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse


À propos d’Océan Participations
Océan Participations a été créée en 1988 pour développer des solutions d’intervention au service de l’entreprise, destinées à favoriser leur développement et répondant à leurs projets de croissance interne et externe, de reprise et de transmission, comme en matière de reclassement de capital. Elle intervient comme «facilitateur» des projets de l’entreprise, avec un principe essentiel : le respect de son autonomie.
Son affiliation à 100% à la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan de La Roche-sur-Yon lui assure une assise financière sécurisante pour accompagner les sociétés dans le temps en toute confiance, et sans contrainte de liquidités.
Partenaire minoritaire de proximité auprès de 100 entreprises régionales pour plus de 95 millions d’euros investis, sa raison d’être est de préserver les richesses et les centres de décisions sur leur territoire, de favoriser la croissance de leurs activités, et donc de permettre un développement dont elles seront le principal acteur. Océan Participations offre un soutien efficace quel que soit le cycle de vie de l’entreprise.