NCI devient actionnaire majoritaire de SOPANO

Le dernier trimestre 2020 a été riche pour NCI, qui a poursuivi son engagement auprès des PME à fort potentiel en prenant, via son fonds RD4, le contrôle majoritaire de la société normande SOPANO. Fondée en 1963, l’entreprise indépendante, basée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76), est spécialisée dans la fabrication et la distribution d’étiquettes adhésives et les bobines de caisse. 

Dirigée depuis 2003 par Laurent Charbonneau, SOPANO a diversifié son portefeuille de clients au cours des 15 dernières années en réalisant les investissements nécessaires sous l’impulsion de son management. 

Laurent Charbonneau

Entreprise mono-technologique quasi exclusivement dédiée à l’origine à une clientèle exigeante de Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), SOPANO s’est ainsi ouverte aux activités numériques pour répondre à d’autres besoins. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019, s’oriente aujourd’hui vers une stratégie de développement ambitieuse, en accélérant sa diversification vers la clientèle industrielle et en initiant une politique volontariste de croissance externe, dans un secteur encore très atomisé. Dans ce contexte ses actionnaires ont souhaité céder leur participation et permettre à son dirigeant actuel, Laurent Charbonneau, d’en devenir actionnaire, aux côtés du fonds majoritaire RD4, géré par NCI. 

« Pour NCI, cette entrée au capital de SOPANO s’inscrit dans la stratégie du fonds RD4 (Reprendre et Développer 4), qui consiste à permettre aux PME de poursuivre leur croissance et d’assurer leur pérennité en maintenant leur centre de décision en région »,

explique Hubert de Germay, directeur associé de NCI.

« SOPANO, qui a une clientèle GMS fidèle, est une belle PME régionale qui possède un outil industriel très performant et qui est l’un des deux leaders sur son marché en France. Elle a montré la robustesse de son modèle économique pendant la crise sanitaire. Nous venons accompagner un dirigeant expérimenté, crédible et légitime, qui a une vraie volonté de développer et de diversifier l’entreprise par l’acquisition de cibles pertinentes ».

Sur ce point, NCI pourra utilement accompagner la stratégie de build-up, en s’appuyant sur une expertise solide. SOPANO est également engagée dans des actions environnementales et de type RSE. Un aspect primordial pour NCI, à la fois lors de sa décision d’investissement mais également dans son process d’accompagnement. 

Cette opération est la dernière pour le fonds d’investissement RD4 lancé début 2016.