NCI, Bpifrance et BNP Paribas Développement réorganisent le capital et accompagnent la croissance du Groupe Pommier

Après avoir mené avec succès une première levée de fonds, NCI, Bpifrance et BNP Paribas Développement renouvèlent leur engagement auprès du Groupe Pommier, dans le cadre d’une nouvelle opération financière. Ce nouveau tour de table revêt un double objectif : accompagner le Groupe Pommier dans une nouvelle phase de croissance et poursuivre la transition managériale de la société.

Créé en 1945, le Groupe Pommier, basé à Saint-Ouen l’Aumône (95), développe, fabrique et distribue une large gamme de produits et d’accessoires pour le marché de la carrosserie industrielle. Dirigé depuis 20 ans par Jean-Patrick Sauvy, le Groupe se distingue par sa politique dynamique de R&D et d’innovation, ainsi que par sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur sur une large gamme de produits premium (attelages, protections, fixations, ouvrants, éclairages…). Présent dans six pays européens, le Groupe Pommier souhaite aujourd’hui poursuivre son développement, accompagné par les mêmes partenaires financiers qu’il y a cinq ans.

« Beaucoup de transformations, avec les succès associés, ont pu être faites grâce à la confiance et à l’accompagnement de ces trois partenaires pendant ces cinq années. NCI, Bpifrance et BNP Paribas Développement sont des investisseurs qui accompagnent les entreprises dans le temps, et ils me l’ont démontré. C’est ainsi qu’à cette étape importante de transformation et d’accélération du développement du groupe Pommier je leur ai naturellement proposé de continuer à avancer avec nous. Je me réjouis qu’ils aient accepté en nous renouvelant leur confiance pour cette nouvelle aventure passionnante. »

Jean-Patrick Sauvy

Une poursuite de l’accompagnement des partenaires financiers

Entrés au capital en 2016 aux côtés de Jean-Patrick Sauvy et des membres de son Comité Exécutif, NCI, Bpifrance et BNP Paribas Développement renouvellent leur engagement dans le cadre d’un second tour de table.

« Nous sommes très heureux de poursuivre, via notre fonds Reprendre et Développer 5, l’accompagnement du Groupe Pommier dans cette nouvelle phase de développement. Le Groupe Pommier a démontré sa résilience en 2020, et les relations établies depuis cinq ans avec Jean-Patrick Sauvy et ses équipes nous rendent pleinement confiants dans leur capacité à mener les projets structurants qui s’annoncent comme l’extension de la plateforme logistique »

Anaëlle Meilard, Responsable de la participation Pommier chez NCI

« Le Groupe Pommier est un acteur majeur sur le marché de la carrosserie industrielle. Bpifrance est fier de contribuer à l’accélération de l’entreprise. Nous avons été convaincus tant par la stratégie menée par Jean-Patrick Sauvy que par les projets de croissance de l’entreprise : être un acteur de la consolidation de son marché et accroitre ses positions sur les marchés européens grâce à ses produits premium et ses innovations continues.»

Nicolas Dardenne, Directeur d’Investissement chez Bpifrance

« BNP Paribas Développement est ravi de poursuivre logiquement l’accompagnement du groupe Pommier et de son management dans cette nouvelle opération structurante pour cette belle ETI qui marque une nouvelle étape de son développement. Nous remercions Jean-Patrick Sauvy pour sa confiance et nous réjouissons également de voir de nouvelles personnes clefs rejoindre l’aventure »

Willy Bruggeman, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement

Deux objectifs majeurs : croissance et transition managériale

Cette opération, qui s’inscrit dans la continuité de la précédente, revêt deux objectifs majeurs : poursuivre la transition managériale via un renouvellement de certains membres du COMEX partant en retraite, tout en accompagnant le fort développement actuel de l’entreprise. Un nouveau financement bancaire a ainsi été levé afin d’anticiper la croissance organique et externe du Groupe Pommier et de lancer sa nouvelle plateforme logistique. Intitulé « Move to Progress », ce projet consiste en la construction en cours d’un bâtiment comprenant 125000 m3 d’espace de stockage et 1850 m2 de bureaux, dans lequel le Groupe Pommier prévoit d’emménager d’ici fin 2022. Ce déménagement lui offrira une capacité de stockage supérieure qui accompagnera sa croissance et lui permettra d’optimiser tous les maillons de la chaîne logistique. Un plan de développement qui devrait permettre au Groupe Pommier d’asseoir encore davantage sa place parmi les leaders européens de son secteur.


Parties prenantes

Société :
Pommier Évolution (Jean-Patrick Sauvy, Alain Raulet)

Conseil juridique :
Lamartine Conseil (Fabien Mauvais, Alexandre Vercruysse, Clara Tournès, Henriette Barrois, Bertrand Hermant)

DD Financière :
Oderis Consulting (Aurélien Vion, Eddy Chague), NG Finance (Alexis Szabo, Angelika Reeh, Jean-Bernard Romanik)

Investisseurs financiers :
NCI (Anne-Cécile Guitton, Anaëlle Meilard, Elodie Aymard), Bpifrance (Nicolas Dardenne, Sarah Roeland, Anne Sophie Silvera Darmon), BNPP Développement (Willy Bruggeman, Anne De Sousa, Antoine Nguyen)

Banques de l’opération :
LCL, Arrangeur (Cécile Penard, Elodie Larger), BNP Paribas (François Leblanc, Frédéric Mairaville), CIC Nord-Ouest (Sophie Jombart), Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie (Christèle Duchesne, François Evrard)