Caen, le 8 décembre 2025
NCI, appuyé par UNEXO, accompagne Metalu Plast, spécialiste normand des équipements sportifs. Cette opération, minoritaire pour les fonds, vise à transmettre la gouvernance à Thibault Viguerie, nommé président, et à soutenir un projet de développement ambitieux en France et à l’international. L’opération s’accompagne de la sortie d’UI Investissement et d’Esfin Gestion. Elle s’est construite dans la stabilité avec le réinvestissement des principaux actionnaires et dirigeants historiques.
Créée en 1990 et basée à Caen, Metalu Plast conçoit et fabrique des équipements sportifs, clôtures et terrains multisports en acier et aluminium. L’entreprise s’adresse exclusivement à des clients professionnels via un réseau de distributeurs spécialisés. Son offre, composée de plus de 2 000 références certifiées Origine France Garantie, ISO 9001 et FIFA Quality, est renforcée par une capacité de fabrication sur-mesure grâce à un bureau d’études intégré.
En 2014, le groupe élargit son périmètre avec l’acquisition de Synchronicity, entreprise bretonne spécialisée dans les aires de jeux pour enfants.
L’ensemble emploie aujourd’hui plus de 120 collaborateurs répartis sur deux sites industriels, pour une surface totale de 23 000 m². En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 30 millions d’euros. Ses produits sont distribués dans 42 pays.
Aujourd’hui, Metalu Plast ouvre un nouveau chapitre avec une gouvernance renouvelée, fruit d’un processus de transmission soigneusement préparé. Thibault Viguerie prend la présidence. Présent depuis plus de 15 ans dans l’entreprise, il a été directeur technique pendant près de dix ans puis directeur général depuis 2024. Il succède à Jean-Claude Behr, qui transmet le flambeau après de nombreuses années d’engagement.
Le nouveau plan stratégique se traduit par un renforcement à l’international de Metalu Plast, un développement de la couverture géographique de Synchonicity en France et par l’exploration de nouvelles opportunités pour diversifier l’activité du groupe.
Cette opération illustre parfaitement la philosophie de NCI, fondée sur une vision de long terme, la construction de relations durables avec les dirigeants et la création de valeur à chaque étape du développement des entreprises accompagnées. En effet, après une première opération de transmission en 2008 marquée par l’arrivée de Jean-Claude Behr, NCI accompagne désormais son nouveau dirigeant Thibault Viguerie dans cette nouvelle étape clé pour le groupe. Ce parcours témoigne de la capacité de NCI à identifier des entreprises performantes, à les soutenir dans leur croissance, puis à les retrouver à des moments clés de leur trajectoire pour accélérer de nouvelles étapes de développement.
Jean Deshayes et Laurie Périé chez NCI :« Metalu Plast est un acteur industriel solide, porté par un dirigeant que nous sommes fiers d’accompagner. Cette opération incarne pleinement notre stratégie d’investissement : accompagner les nouvelles générations de dirigeants ambitieux des PME et ETI de nos territoires. Elle est menée dans le cadre de notre nouveau millésime Reprendre & Développer 6, dont le premier closing à 100 M€ a été finalisé en juillet dernier. »
Thibault Viguerie, Président de Metalu Plast : «Cette opération de transmission ouvre une nouvelle étape pour le groupe. Je remercie Jean-Claude Behr, UI Investissement et Esfin Gestion pour leur confiance et les équipes de NCI et d’UNEXO pour leur engagement à nos côtés. Ensemble, nous allons poursuivre la structuration de Metalu Plast, accélérer notre développement à l’international et explorer de nouveaux relais de croissance pour faire rayonner notre savoir-faire industriel. »
Edouard Boulan et Pierre-Loïc Revol, chez UNEXO :« Nous sommes ravis de réinvestir au sein de MetaluPlast, PME emblématique de la région et leader dans son domaine et nous remercions le Management et les actionnaires historiques pour leur confiance. Cette opération illustre parfaitement selon nous le rôle que doit jouer UNEXO, appuyée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Normandie, en s’inscrivant aux côtés d’actionnaires de long-terme dans des schémas de transmissions pérennes au profit d’une nouvelle génération de Management, connaissant parfaitement son entreprise, et qui grâce à cela, a pu élaborer un projet responsable et ambitieux. »