ASIA Voyages, acteur de référence du voyage sur mesure vers l’Asie‑Pacifique, franchit un nouveau cap avec ce second LBO majoritaire. L’opération, conseillée par l’équipe M&A de Forvis Mazars, se structure autour d’un nouveau tour de table intégrant AXIO Capital (monteur de l’opération) accompagné par Siparex Intermezzo (co-investisseur et mezzaneur), en association avec le management et les actionnaires familiaux historiques. A cette occasion, Adaxtra Capital, UI Investissement et NCI cèdent leurs participations.
27 janvier 2026
Fondé en 1985 par Jean‑Paul Chantraine, ASIA s’est imposé comme le spécialiste français du voyage sur mesure et des circuits en petits groupes à destination de l’Asie‑Pacifique. Au fil des années, le Groupe a structuré une expertise reconnue sur des destinations phares telles que le Japon, l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, ou encore l’Australie, en s’appuyant sur un modèle combinant production par ses experts et distribution multicanale, en propre et via un réseau d’agences partenaires. Asia est référencée dans 3 200 agences en France et développe ses propres points de vente, le dernier en date ayant été implanté en 2025 à Biarritz.
Le premier LBO réalisé en 2018 avait été structuré avec Adaxtra Capital, UI Investissement et NCI, aux côtés de la famille Chantraine et du management. Malgré l’impact de la crise sanitaire survenue peu après, ASIA a fait preuve d’une forte résilience : structuration renforcée, équipes mobilisées et décision stratégique de diversification avec le rachat de la marque Équatoriales pour développer de nouvelles destinations en Afrique australe et dans l’océan Indien. La reprise post-Covid a confirmé la solidité du modèle, avec des partenariats préservés, des équipes fidèles et un management très engagé.[VL1] .
La réalisation d’un LBO secondaire, structuré par AXIO Capital avec le soutien de Siparex Intermezzo, marque une nouvelle étape stratégique après la sortie des trois fonds d’investissement. La famille Chantraine ainsi que l’équipe de management, en ce compris Guillaume Linton (Président), Julien Beaufreton (Directeur financier) et Virginie Gerbault (Directrice de la production), réinvestissent significativement dans l’opération, affirmant ainsi leur confiance dans le projet et les perspectives du groupe.
Fort d’environ 75 M€ de chiffre d’affaires, le groupe ouvre ainsi un nouveau chapitre de son développement dans la continuité du plan engagé. Cette opération permettra d’accompagner l’accélération du groupe dans ses projets de croissance et de digitalisation.
Sur le plan organique, le groupe entend renforcer ses positions historiques, étendre son offre sur le plan géographique mais aussi diversifier ses typologies de circuits. Ces axes stratégiques seront également soutenus par une stratégie de croissance externe rendue possible par le soutien de ses nouveaux actionnaires.
Principaux intervenants de l’opération :
Cédants :
Acquéreurs :
Conseils Cédants :
Conseils Acquéreurs :
Financement :