La Ville de demain, un secteur porteur pour NCI

La PropTech (construction & immobilier) et la Smart City (mobilité, énergie…) sont en effet les thématiques les plus représentées dans le portefeuille de WaterStart Capital, 3e fonds Venture généraliste de NCI dédié au financement de start-up en phase de mise sur le marché ou d’accélération commerciale. Yves Guiol, directeur associé Venture de NCI en explique les raisons.

Yves Guiol

« Nous avons fait beaucoup d’opérations ces dernières années dans ce secteur. Ce n’était pas un choix stratégique au départ, mais en tant qu’acteur multirégional ayant une bonne connaissance des territoires et un réseau solide en régions, nous sommes attractifs aux yeux des entrepreneurs de ce secteur très décentralisé, pour lesquels le développement commercial en régions représente un enjeu majeur »

indique Yves Guiol.

En effet, que ce soit pour développer leurs ventes auprès de PME et d’ETI indépendantes ou de grands comptes nationaux de la construction, de la promotion ou de la gestion immobilière par exemple, les start-up doivent démarcher les agences régionales aux quatre coins de la France. Si ces entreprises se tournent vers NCI, c’est aussi pour des questions de culture d’entreprise, comme l’explique Yves Guiol :

« C’est un secteur encore très traditionnel, tout comme un certain nombre d’autres secteurs que nous adressons au travers de nos fonds de transmissions. Notre capacité à évoluer à la fois dans ce type de culture et dans la culture start-up explique certainement la bonne compréhension et l’excellent « fit » observés avec les entrepreneurs de la PropTech et de la Smart City ».

Un secteur d’avenir…

Aujourd’hui, la Ville de demain représente une dizaine de lignes de WaterStart Capital, soit environ un quart du portefeuille. Parmi elles, on retrouve notamment Hosman, Flatsy, Buildrz, MeilleureCopro, ou Securkeys dans l’immobilier, ou encore Upciti, Zeway, et Betterway dans la Smart City. Convaincue du très fort potentiel de ce secteur, NCI a choisi d’y renforcer ses investissements à l’avenir.

« Ce secteur qui a peu évolué au cours des dernières décennies va devoir se moderniser à marche forcée pour relever les défis majeurs qui se présentent à lui aujourd’hui, tels que la préservation du climat (et la forte pression réglementaire associée) dans l’immobilier ou la mobilité, la maîtrise des coûts de construction et de rénovation face à la hausse des matières premières ou encore l’adaptation aux nouveaux modes d’organisation de la vie et du travail, accélérés par la crise Covid, avance Yves Guiol. La capacité d’innovation des acteurs de ce secteur en interne étant limitée, la solution viendra en grande partie des start-up qui ont un bel avenir devant elles. »

Le fonds suivant, qui devrait être dévoilé dans la prochaine newsletter, sera dédié à 100 % à la Ville demain.