Le groupe LECAUX IMPRIMERIES, un modèle d’entrepreneuriat social innovant

NCI s’engage aux côtés de Vincent LEVIEUX, président du Groupe LECAUX Imprimeries, pour préparer l’avenir…

Le Groupe LECAUX Imprimeries est un groupe multi-services de 12,7M€ de CA qui compte plus de 130 salariés. Situé à Cherbourg-en-Cotentin (50), il réalise des activités d’imprimerie, de communication digitale et de gestion de données. HANDIPRINT, filiale adaptée du Groupe LECAUX Imprimeries, allie son savoir-faire historique (impression, communication) à la volonté d’apporter une prestation de service à valeur ajoutée à ses clients. Avec 72 collaborateurs, dont 64 en situation de handicap, HANDIPRINT permet à ses clients de s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et de bénéficier d’un partenaire à l’écoute et réactif. Cette approche se traduit par une croissance organique de 5% par an depuis 8 ans.

HANDIPRINT, qui dispose du statut d’Entreprise Adaptée figure aujourd’hui dans les 5 plus importantes entreprises adaptées en France. Vincent LEVIEUX souhaite continuer à développer le Groupe LECAUX Imprimeries au travers d’activités Web-to-print, signalétique, gestion de données variables … mais également en élargissant les prestations proposées au sein de l’Entreprise Adaptée.

NCI, qui se veut au plus près des entrepreneurs innovants a investi 700 K€ au capital du groupe – Vincent LEVIEUX conserve la majorité.

Nous avons démarré avec zéro euro de CA. Sept ans plus tard, on avoisine les 10.5 millions d’euros (CA HANDIPRINT). Et on continue ” indique Vincent Levieux.

” Dans nos ateliers, nous avons créé la mixité. Les travailleurs handicapés sont formés par le personnel de l’entreprise. Cela a un effet moteur incroyable sur nos collaborateurs. Avoir un handicap n’est pas synonyme d’incapacité à apprendre un métier, à s’insérer et à répondre à un cahier des charges. Aujourd’hui, nous voulons crédibiliser davantage le secteur adapté. C’est pourquoi, nous avons choisi NCI. De ce fond d’investissement régional et reconnu, nous espérons bénéficier de ses conseils en stratégie de développement mais aussi de son accompagnement en termes de gestion. Notre but ? Pérenniser le groupe et l’ensemble de ses filiales.”

« Vincent a instauré un nouveau modèle, qui intègre avec succès des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Ce savoir-faire est rare et bénéficie tout autant aux collaborateurs qu’aux clients, nous sommes donc fiers de pouvoir l’accompagner afin de diffuser ses pratiques à une plus large échelle. » Anne-Cécile GUITTON, Directeur Associé NCI