ESG : NCI accompagne ATI sur les enjeux ESG grâce à son partenariat avec Pimlica

En début d’année, NCI signait un partenariat avec Pimlica, spécialiste de la RSE et du développement durable, avec un objectif : améliorer la prise en compte des critères ESG dans ses investissements suite au lancement de son fonds RD5. Quelques mois plus tard, les deux partenaires ont concrétisé leur accord avec l’accompagnement d’une première entreprise : ATI.

Accompagner les PME et ETI dans lesquelles elle investit en matière d’amélioration des critères ESG : telle est la mission que s’est fixée NCI en s’associant à Pimlica.

Élodie Aymard

« Les critères ESG font partie de notre ADN depuis toujours. En tant qu’acteur local, cet aspect est très important pour nous. Nos LBO durent environ 5-7 ans, mais l’impact va bien au-delà. Nous avons un fort ancrage territorial, et les entreprises dans lesquelles nous investissons, start-ups et entreprises matures, travaillent beaucoup les unes avec les autres. Il est donc important qu’elles se développent dans le respect de l’environnement et leurs salariés »

rappelle Élodie Aymard, chargée d’affaires chez NCI.

L’an dernier, NCI a fait son entrée au capital du fabricant normand de machines pour l’industrie agroalimentaire ATI via son fonds RD4. Dans ce cadre, Pimlica a réalisé un audit ESG afin de cartographier les enjeux et les risques, et dégager des axes d’amélioration avec des indicateurs à suivre.

« Cela nous permet d’avoir un plan d’action structuré dans le temps avec des objectifs précis »

poursuit-elle.
Erwan Castain

« La collaboration avec ATI a permis d’identifier et de prioriser les enjeux et les risques ESG de l’entreprise grâce à un audit dédié. Cette démarche a abouti à la création d’une feuille de route composée d’initiatives détaillées et d’objectifs spécifiques en matière de RSE. ATI a été moteur dans cette démarche, sa feuille de route oblige l’entreprise à évoluer autant qu’elle lui permet de saisir des opportunités stratégiques liées au développement durable »

explique de son côté Erwan Castain, cofondateur de Pimlica.

De quoi permettre à cette belle entreprise normande d’améliorer durablement sa prise en compte des critères ESG.