Consultez notre dossier de presse 2020

NCI s’investit ici, durablement

EDITO

Par Jean-Marc BUCHET,
Fondateur et Directeur Général de NCI

« Nous avons créé NCI en 2000 dans un contexte où le métier du capital investissement était en pleine évolution et très concurrentiel. Cela nous a amenés à adopter une stratégie différenciante en nous orientant vers des métiers à plus forte valeur ajoutée et en plaçant l’accompagnement des dirigeants au cœur de notre rôle d’actionnaire.

Nous avons ainsi choisi d’être un investisseur actif. Nous entrons au capital des entreprises et nous nous impliquons dans leur développement en mettant à profit nos compétences. C’est le travail de nos équipes aux côtés des dirigeants qui fait la différence.

Nous nous sommes spécialisés dans deux domaines : la transmission majoritaire et l’innovation. Nous nous sommes dotés d’outils et avons développé un savoir-faire propre et une grande expertise que nous mettons à disposition des entreprises. La moitié de nos équipes intervient d’ailleurs gratuitement au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons, pour les aider dans leur transition et leur développement.

NCI est un investisseur multi-régional indépendant. Notre objectif est de contribuer au développement économique des territoires où nous sommes implantés en préservant les centres de décision, donc l’emploi en région et en finançant la création d’entreprises innovantes. Pour cela, nous levons des fonds en région et les réinvestissons dans des entreprises locales. La proximité est pour nous très importante pour servir au mieux nos souscripteurs et les équipes dirigeantes des PME, ETI et startups que nous accompagnons.

Nous sommes convaincus de l’importance des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG). Nous y sommes attachés en interne et nous les prenons en compte dans nos investissements.

Après Rouen, Paris et Lille, NCI poursuit son développement cette année avec l’ouverture d’un bureau à Rennes, qui nous permet de nous implanter dans le Grand Ouest : en Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. »

2 FoNDs sous gesTioN eT 2 pôLes De CoMpéTeNCes pour uN ACCoMpAgNeMeNT FiNANCier eT HuMAiN sur-Mesure

2 FONDS SOUS GESTION

L’innovation

Lancé en mars 2018, WaterStart Capital est un fonds accélérateur de 39 millions d’euros, dédié au financement et à l’accompagnement des startups à forte valeur d’usage. Positionné entre le POC1 et la Série A, WaterStart Capital investit des premiers tickets compris entre 100 000 et 1 million d’euros, avec une capacité de réinvestissement allant jusqu’à 4 millions d’euros. Soutenu par le fonds French Tech Accélération du PIA2, il contribue au développement des startups de tous secteurs en mettant ses compétences, celles de son pool de partenaires et son réseau de souscripteurs bancaires partenaires à disposition de leurs dirigeants.

La transmission

NCI accompagne avec succès les MBI, MBO et LBO3 et contribue au développement et à la croissance des PME et ETI à travers son fonds de Capital Transmission et Développement. Unique fonds régional à faire de la transmission majoritaire et minoritaire dans le Nord-Ouest de la France, il offre aux dirigeants un apport de fonds propres supplémentaires, allant de 1 à 15 millions d’euros, et un soutien dans leur projet entrepreneurial.

2 PÔLES DE COMPÉTENCES

Pôle Investissements

Composé de 9 investisseurs, le pôle Investissements de NCI étudie les participations et perçoit le potentiel de développement des entreprises, l’objectif de chaque prise de participation étant de voir l’entreprise grandir et prospérer. Les dirigeants peuvent ainsi compter sur l’engagement et les expertises de ce pôle dans la mise en œuvre de leur stratégie de croissance.

Pôle Performances

Chez NCI, chaque investissement est assorti d’un accompagnement sur-mesure assuré par 7 consultants qui forment le pôle Performances. De la structuration RH à la digitalisation en passant par la conduite de croissances externes, ces consultants apportent leurs compétences et aident les dirigeants dans leurs prises de décision en formulant des propositions d’évolutions, dans un esprit collaboratif.

1 Proof of Concept : étape de validation concrète dans la mise en oeuvre d’un nouveau projet
2 Programme d’Investissements d’avenir géré pour le compte de l’État par BPI France
3 Management Buy-In, Management Buy-Out, Leveraged Buy Out : la reprise d’entreprise par un ou plusieurs repreneurs extérieurs ou intérieurs à l’entreprise

NCi s’eNgAge DurABLeMeNT

Être un investisseur responsable, tel est l’engagement de NCI. Cette philosophie se traduit par la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG), tant dans son organisation interne que dans ses choix d’investissement. La parité homme-femme, la réduction de l’impact environnemental, l’encouragement des salariés à la formation sont des pratiques mises en place chez NCI et des indicateurs recherchés dans le cadre d’une prise de participation.

iLs Nous FoNT CoNFiANCe


CONTACT PRESSE

Agence Rivacom
Joséphine Guinard – josephine@rivacom.fr · 02 99 79 89 53