La société Biodis, acteur de référence de la distribution bio spécialisée, annonce une évolution de son actionnariat marquant une nouvelle étape dans son développement.
Après avoir repris la société en 2019 aux côtés de trois investisseurs, NCI, BNP Paribas Développement, et Bpifrance, Myriam Jourdan, présidente de Biodis, renforce significativement sa participation au capital dans le cadre d’une opération de recomposition.
Dans ce nouveau tour de table, Bpifrance cède sa participation, tandis que le fonds Bio Filières Durables, géré par ESFIN Gestion, rejoint les actionnaires et apporte sa connaissance fine des enjeux du secteur bio.
BNP Paribas Développement et NCI renouvellent leur confiance en réinvestissant aux côtés de la dirigeante.
« Je suis ravie de la confiance renouvelée des investisseurs qui m’accompagnent depuis le début, et je remercie ESFIN Gestion de rejoindre cette belle aventure. Devenir majoritaire témoigne de ma conviction profonde : le modèle des magasins bio indépendants a de l’avenir. Plus que jamais, je souhaite les accompagner et les soutenir dans leur développement » déclare Myriam Jourdan.
Walid Kenaissi, directeur de participations chez ESFIN Gestion ajoute : « En tant que fonds à impact dédié à l’alimentation bio, nous avons vocation à accompagner les acteurs clés sur l’ensemble de la filière, de la production à la distribution. Rejoindre Biodis, c’est soutenir un grossiste exemplaire, engagé, agile, au service des réseaux spécialisés. Sa capacité à faire le lien entre des fournisseurs exigeants et des magasins indépendants en fait un maillon stratégique pour une bio cohérente et accessible. »
« Depuis notre entrée au capital en 2019, Biodis a réalisé une performance remarquable en doublant son activité dans un contexte de marché chahuté », indique Vincent Lhermenier, Directeur Associé chez NCI, « c’est donc avec une grande satisfaction que nous renouvelons notre confiance à Myriam Jourdan et à ses équipes pour cette nouvelle étape de développement ».
Une trajectoire solide et une structuration en marche
Depuis 2019, Biodis a connu une phase de croissance continue, tout en menant une structuration progressive de ses outils, de son offre et de sa gouvernance.
L’entreprise a su renforcer son rôle de partenaire stratégique des réseaux de magasins bio indépendants et groupements, en affirmant un modèle logistique agile, un catalogue cohérent, et une vraie proximité de terrain.
Poursuivre un développement engagé
Avec ce nouveau tour de table, Biodis confirme sa volonté de poursuivre son développement sur un marché en mutation, convaincue de l’importance de son rôle de trait d’union entre les fournisseurs bio exigeants et les acteurs de la distribution spécialisée indépendante.