NCI entre au capital du groupe Louange en tant qu’investisseur leader aux côtés de BTP Capital Investissement

NCI, qui achève la levée de son dernier fonds de transmission Reprendre et développer 5 (RD5) à hauteur de 140 millions d’euros, vient de rentrer au capital du groupe Louange, dont le siège est basé à Argenteuil, en tant qu’investisseur leader, accompagné de BTP Capital Investissement. Suite à l’opération, les investisseurs détiennent désormais 40% du groupe aux côtés des managers.

Cette opération permet aux managers historiques de renforcer leur position au capital et d’assumer la direction du groupe Louange. Le dirigeant et fondateur de Louange, Nicolas Surugue, a souhaité en effet consacrer une grande partie de son temps à développer des activités innovantes, en synergie avec le métier traditionnel du Groupe, dont il reste actionnaire.

Un Groupe en pleine croissance

Depuis la création en 2011 de Logisur, première entreprise du groupe Louange, ce dernier n’a cessé de se développer. Désormais composé de dix entreprise, le Groupe, qui adresse la logistique de chantier de construction et de rénovation, et permet aux entreprises, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, de mieux maitriser leurs coûts, est devenu incontournable sur les grands chantiers de bâtiment de l’agglomération parisienne, mais aussi à Lyon, Rennes et Bordeaux. Il se développe en parallèle sur le lot 00, un nouveau métier dont il a été l’initiateur, et qui comprend, outre la logistique de chantier, l’ensemble des opérations communes sur un chantier : mise en place des bases vie, sécurité, stockage et évacuation des déchets, gestion des approvisionnements, nettoyage de fin de chantier.

Aujourd’hui, le groupe Louange est en capacité d’offrir à ses clients une solution globale clef en main en logistique et installation de chantier. Leader français sur ce marché en plein essor, il connaît une forte croissance avec un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros en 2021, qui devrait être significativement supérieur en  2022, autour de 37 millions d’euros.

NCI, un investisseur engagé

C’est dans ce contexte de croissance forte que NCI et BTP Capital Investissement ont été sollicités pour accompagner les managers historiques dans la nouvelle étape de développement, basée à la fois sur la croissance externe et organique, mais également sur une nécessaire structuration d’un groupe encore jeune.

« Notre choix de partenaire s’est porté sur NCI, qui a été le seul investisseur sur tous ceux que nous avons rencontrés, à avoir compris nos besoins et à nous avoir proposé un montage qui correspondait à nos objectifs. Une relation de confiance s’est alors instaurée, et je suis convaincu que leur soutien et leur apport stratégique va permettre de poursuivre le développement du Groupe »

Nicolas Surugue, DG du Groupe Louange

« Au sein du groupe Louange, notre priorité est de mettre l’Humain au centre de nos décisions, c’est pourquoi nous recherchions des investisseurs qui partageaient nos valeurs humaines, mais aussi environnementales. Lorsque j’ai rencontré l’équipe de NCI, j’ai tout de suite eu le sentiment que nous avancions dans la même direction sur ces sujets. Aujourd’hui, mes impressions se sont confirmées et j’ai hâte d’entamer cette collaboration, et de profiter de leur expérience afin de continuer à faire grandir le Groupe, dans le respect de ces valeurs qui nous animent »

Stéphane Laubé, président du Groupe Louange

« Cet opération s’inscrit dans la stratégie d’investissement de RD5, qui vise à structurer, pérenniser et développer de belles PME régionales. Nous accompagnerons Louange et ses managers dans le déploiement du groupe dans les grandes métropoles, et la mise en place d’une organisation adaptée pour faire face aux perspectives de croissance. Notre pôle Performances, qui est à disposition de nos participations, sera en première ligne dans cet accompagnement

Hubert de Germay, directeur associé chez NCI

Investisseurs :

NCI : Hubert de Germay

BTP Capital Investissement : Charles-Henri Dollé

Conseil investisseur : Cabinet Apollo – Guillaume de Ternay et Marie Albane Pamard

Due diligences financières : ACA NEXIA – Olivier Lelong et Charles Kohen

Assessment équipe managers : Selescope – Pierre Mage

Conseils du groupe Louange : 

Natixis Partners : Jean-Noël Combasson, Pierre Audras, Robin Hild, Geoffrey Burri

Akilys Avocats – Arnaud Bogeat et Séverine Garnier