NCI fait entendre sa volonté historique d’accompagner l’industrie normande en devenant l’actionnaire majoritaire de FACTEM

Rouen, le 11/01/2018. L’investisseur de proximité NCI devient actionnaire majoritaire de FACTEM (14), société normande spécialisée dans les solutions acoustiques à destination des secteurs de l’aéronautique et de la défense et dans les détecteurs industriels.

Créée en 2007 suite à la cession par Sagem Défense et Sécurité de son site de Bayeux (14), la société Factem a été reprise en 2011 par son actuel dirigeant Alain Dulac soutenu par le fonds CICLAD. Ce dernier cède aujourd’hui sa participation à l’investisseur régional NCI qui à l’occasion de la réorganisation du capital devient actionnaire majoritaire.

Grâce au déploiement d’une équipe R&D qui emploie actuellement dix-huit collaborateurs, Factem développe depuis plusieurs années sa branche acoustique avec pour fil rouge « la transmission de la parole de façon intelligible dans un environnement difficile », résume son dirigeant Alain Dulac.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de transducteurs (microphone & écouteurs), la PME normande produit des équipements de protection acoustique et de communication (casques, haut-parleurs, microphones, combinés radio…). Forte de ses certifications (EN9100, PART21G), FACTEM est capable d’adresser les marchés aéronautiques civils et militaires.
Par ailleurs, présente historiquement sur le marché des détecteurs industriels, Factem produit des interrupteurs magnétiques adaptés aux usages en conditions extrêmes ainsi que des détecteurs électromécaniques utilisés dans le secteur ferroviaire.

L’ensemble de ces activités représente un chiffre d’affaires qui s’établit autour de 9,4 millions d’euros. Actuellement en phase de recrutement, l’entreprise prévoit d’atteindre la barre des 75 salariés dans le courant de l’année 2018.

Face à l’essor de l’activité acoustique de Factem, Alain Dulac s’est rapproché de NCI, investisseur actif en Normandie et plus largement sur l’ensemble de l’Axe Seine. L’entrée majoritaire de NCI au capital de Factem doit permettre à la PME normande d’intensifier son développement interne et de mener à bien des projets de croissance externe.

« La volonté de NCI de m’accompagner dans mes projets de croissance a été déterminante », confirme Alain Dulac.

« L’opération est cohérente avec notre politique d’investissement en région, a fortiori en lien avec un secteur aéronautique très performant en Normandie », justifie pour sa part Anne-Cécile Guitton, directrice associée chez NCI.

Membre de l’association Normandie AéroEspace (NAE), la société Factem participe depuis l’automne dernier au programme Ambition PME développé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Elle fait actuellement partie d’un groupe de 60 PME accompagnées dans leur transition vers le statut d’ETI.

La suite dans le communiqué à télécharger en pdf